Top of the page

Siège modulaire en Solid Surface Avonite

jeudi 4 novembre 2021
Nous n'avons pas besoin de vous en dire beaucoup sur le caractère innovant du solid surface et la polyvalence en termes d'applications. Des cuisines et salles de bains aux façades et applications médicales, en passant par l'aménagement des magasins, le solid surface trouve sa place dans ces environnements. Ajoutez maintenant le secteur du mobilier. Vous avez pu en voir la preuve à l'exposition 'Please, Have a Seat' à Courtrai.

Pas de Biennale Intérieur classique cette année en raison du virus bien connu, mais une exposition qui a mis en lumière les chaises et les sièges de designers historiques et contemporains. 'Please, Have a Seat' est le fruit d'une collaboration remarquable entre le designer d'intérieur et de mobilier Benjamine Vleugels de l'Atelier Bens, d'une part, et le spécialiste de Solid Surface Engels Surfaces, d'autre part. Le fruit de cette collaboration : la chaise BENDIT fabriquée à partir d'Avonite Bone.  
 
Solid Surface au lieu de bois  
BENDIT n'est pas un nouveau modèle. Vleugels a déjà développé le modèle il y a plusieurs années mais en bois. Le design a tellement plu à Engels Surfaces Surfaces qu'ils ont demandé au designer d'en faire une version en Solid Surface, à titre expérimental. "Une grande opportunité pour une application unique mais fonctionnelle de l'offre croissante de matériaux de Solid Surface", fait écho Engels Surfaces. Et Vleugels d'ajouter : "Ce matériau ne m'est pas inconnu, car je l'ai déjà utilisé régulièrement pour la finition de meubles ou de plans de travail de cuisine. Dans la conception originale, j'utilise du contreplaqué de bouleau. Alors que cette dernière n'est pas simplement adaptée à certaines applications extérieures, le Solid Surface l'est, grâce à la nature non poreuse du matériau. Il peut donc rester à l'extérieur dans toutes les conditions météorologiques et son entretien est également facile. En termes de couleurs également, la gamme Avonite offre un vaste choix. Nous avons opté pour une teinte crème neutre avec Bone, mais BENDIT peut être produit dans toutes les couleurs, en fonction des souhaits du client."  
 
Conception originale légèrement modifiée  
La version Avonite de BENDIT et la version originale en bois impliquent toujours une combinaison de travail manuel et de préparation par machine. . Les lattes en contreplaqué, comme les lattes en Solid Surface, sont d'abord fraisées pour obtenir une forme correcte et identique, puis elles sont glissées et tendues manuellement sur le cadre métallique à l'aide de caoutchoucs. "Néanmoins, quelques légers ajustements de la conception ont été nécessaires", explique M. Vleugels. "Le Solid Surface est plus liée à des épaisseurs standard que le bois. J'utilise des feuilles de 12 mm d'épaisseur, ce qui est légèrement plus fin que le contreplaqué de la conception originale. Cela n'a aucun impact sur la solidité de la chaise, mais cela a une incidence sur le nombre de lattes dont j'ai eu besoin, qui était de 75 au lieu de 68. Le rayon du cadre métallique a également dû être légèrement ajusté."  
 
Des propriétés solides  
Nous avons déjà entendu parler de la nature non poreuse du Solid Surface et de sa résistance à toutes sortes de conditions climatiques, ainsi que la facilité d'entretien. Mais la nature robuste et résistante aux rayures de l'Avonite a également été un facteur décisif dans le développement d'une version en Solid Surface de BENDIT. "Cela produit un siège extrêmement durable", estime M. Vleugels. "Combiné à la nature modulaire de la construction, j'ose dire que la chaise a une durée de vie illimitée. Après tout, si un dommage survient quelque part, la lamelle endommagée peut très facilement être remplacée par une nouvelle ou même simplement réparée."